sportsregions

Philippe DIAS dans le portrait de la semaine


Publiée le par UC Gradignan

Philippe DIAS dans le portrait de la semaine

Peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai 46 ans, marié et 4 enfants. Originaire de Grenoble, j’ai passé 15 années à l’étranger ; au Chili, aux Pays-Bas puis aux Etats-Unis avant de revenir en France et de m’installer en Gironde, à Talence.
Je travaille à Ubisoft Bordeaux, côté est de la Garonne, dans leurs équipes de services online.

Depuis combien de temps pratiques-tu le cyclisme ?
Je pratiquais en cadet-junior à Grenoble, sur route et piste, puis j’ai arrêté lorsque j’ai commencé mes études supérieures.
J’ai repris le cyclisme il y a un peu plus de deux ans.

Quel est ta discipline de ta prédilection (route, cyclocross, vtt, trial, etc) ? 
La route mais j’aime bien la piste, en junior je pratiquais en compétition de la poursuite, américaine et kilomètre. J’ai eu l’occasion de courir en ouverture des 6 jours de Grenoble.

Quelles sont tes principales qualités en cyclisme (rouleur, grimpeur, sprinter, puncheur, etc) ? 
Plutôt grimpeur, les alpes me manquent, mais aussi puncheur.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que cycliste ? Quel est ton pire souvenir en tant que cycliste ?
Chaque passage au sommet d’un col est un vrai plaisir, la triple satisfaction d’en avoir terminé, de l’avoir fait et la descente qui arrive. L’été 2022 je suis monté à l’Alpe d’Huez en famille pour l’arrivée du tour de France, un très beau souvenir.
Je n’ai aucun souvenir négatif marquant, j’ai la chance de n’avoir jamais chuté lourdement.

Comment te prépares-tu pour les compétitions ?
En général je commence à y penser la semaine d’avant, je me prépare deux ou trois sorties en fonction de mon état actuel et des disponibilités. Plutôt récup si je suis fatigué ou bien plus en intensité si je me sens bien.
J’aime bien voir le parcours sur Strava ou autre pour me faire une idée de comment la course peut se passer.

Quel est ton objectif pour cette saison ?
En début de saison mon objectif était de terminer avec le peloton. Pas très ambitieux, mais l’année dernière, avant de rejoindre l’UCG, j’ai participé à deux courses et je n’ai pas tenu un seul tour.
Maintenant que je roule sans problèmes avec le peloton et que j’arrive à participer à la course, j’aimerais pouvoir marquer au moins 1 point. Donc faire dans les 5 premiers. A Barsac je ne suis pas passé loin.

Comment gères-tu les moments difficiles lors des courses ?
J’essaie de me caler dans le peloton pour moins m’exposer et essayer de récupérer. Je pense également à des sorties ou ascensions où j’ai vraiment galéré.
Parfois je me dis que le Tourmalet était bien plus difficile que cette côte en course, ça m’aide à pousser un peu plus. Mais ça ne suffit pas toujours.

Quel est ton rituel avant une compétition ?
Je mange léger le matin, 3 heures avant le départ, et j’essaie de boire un maximum d’eau gazeuse pour éviter les crampes qui arrivent trop souvent chez moi.
J’arrive sur site une heure avant le départ pour avoir le temps de me préparer et faire le parcours au moins une fois ou deux, repérer les virages et dangers éventuels.

Comment concilies-tu ta vie professionnelle/étudiante/familiale avec ta pratique du cyclisme ?
J’ai peu d’opportunités pour rouler, mais pouvant travailler depuis la maison, il m’arrive souvent de rouler entre midi-et-deux lorsque les enfants sont à l’école.
Sinon le week-end, je fais une sortie ou bien une course, pas les deux. Si je pars le dimanche matin, je pars tôt et j’essaie de rentrer pour le déjeuner.

Qu'est-ce que le cyclisme t'apporte personnellement ?
Il y a un aspect plus mental, de décompression et de bien être grâce à une bonne forme physique.
De plus, étant arrivé dans la région il y a 4 ans, le vélo me permet de découvrir les alentours.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite commencer le cyclisme ?
Commencer sur de petits parcours puis étendre la distance au fil du temps. Faire évoluer son matériel et sa préparation en conséquence, pas besoin d’un vélo carbone ni de boissons énergétiques pour faire 30 km.
Les progrès physiques au fil du temps, puis de son matériel, vont amener pas mal de satisfactions je trouve. Se donner des objectifs atteignables, le premier 100km, la première heure à plus de 30 km/h de moyenne, il faut savourer.

Peux-tu nous en dire quelques mots sur le matériel que tu utilises (vélo, équipements, accessoires) ?
J’ai commencé avec un Triban équipé Shimano Sora, j’ai ensuite changé mes roues pour des Campagnolo Zonda, une différence énorme.
Cette année, je me suis acheté un Canyon Ultimate CF SL7, en Shimano 105 sur lequel j’ai monté mes Zonda. Un très bel équilibre je trouve, j’aime beaucoup.

Quels matériels te fais rêver (vélo, équipements, accessoires) ?
Je suis curieux de pouvoir tester des belles roues carbones avec un profil plus haut, 45 ou 50, pour voir la différence avec les Zonda qui sont en alu. Pour le reste, mon vélo actuel me va bien.

Y a-t-il un professionnel du cyclisme (coureurs actifs/retraités, journalistes, etc) que tu admires particulièrement et pourquoi ?
J’aime beaucoup le côté naturel de Remco, et sur la Vuelta il vient de prouver qu’un champion peut toujours rebondir.
Sinon côté français, Valentin Madouas est un beau champion de France. En revanche, je pense qu’il devrait changer d’équipe pour mieux exploiter tout son potentiel, notamment sur les classiques.

Quels sont tes autres loisirs ?
Les jeux vidéo, je viens de terminer Diablo IV. Mais ça c’est pour le travail 😊
J’ai également beaucoup de jeux de société, plus d’une centaine. Des jeux de plateau surtout, ça permet de se retrouver en famille.

Quel est ton groupe/chanteur/chanteuse préféré ? Quelle est ta musique préférée ? Quel est ton film préféré ? Quelle est ta série préférée ?
Je n’ai pas vraiment de groupe préféré, mais je vais bientôt au concert de Broken Back à l’I-Boat donc je ne peux que vous le conseiller. Et l’année dernière à l’ODP (festival de musique à Talence), j’ai assisté à un très bon concert de Grand Corps Malade.
Le film qui m’a le plus marqué est Phantom of the Paradise de De Palma, j’écoute encore la BO régulièrement.
Sinon j’aime bien aussi amener les enfants au théâtre, le top pour moi du spectacle vivant étant le Puy du Fou.

Place à libre expression, si tu veux aborder un autre point que tu souhaites partager, lâches toi  ...
Vivement la saison prochaine ! Plus de bleus sur les routes et merci à toute l’équipe de l’UCG qui anime la vie du club et de ses courses.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?